top of page

"C'est dans le silence qu'on peut entrendre un murmur.
Les lueurs apparaissent dans le noir"
Soul Amani

01.

Il s'agit de deux approches qui ont certes certains effets communs mais qui sont bien distinctes dans leur application.

Bien que toutes deux peuvent avoir un effet positif sur la personne, elles diffèrent quant à leur forme, leur intention et la temporalité explorée. 

La forme : L'une est une méthode et l'autre un état. 

En effet, en sophrologie on pratique des techniques issues d'une méthode.

En méditation on entre dans un état dit méditatif.

L'intention : La sophrologie est employée dans un but précis. L'intention est celle d'agir sur un aspect de l'individu qui le met en souffrance. 

Avec la méditaion on ne cherche rien si ce n'est qu'être présent en soi et accueillir. L'intention de base de la méditation c'est l'ici et maintenant, l'exploration de l'instant présent, tel qu'il est.

La temporalité : L'une, la méditation, explore le présent, l'ici et maintenant.

Tandis que la sophrologie, certes, se centre grandement sur le présent, mais travaille aussi sur le futur et le passé. Le futur est exploiter notamment dans la préparation à des évènements spécifiques (accouchement, compétition sportive, entretien d'embauche) ou dans la programmation positive de nos réactions (envie de fumer, stress en public, etc). Le passé lui est exploiter pour revisiter et réajuster des situations qui pèsent encore sur la personne ou pour se réapproprier son histoire et en tirer les ressources nécessaires.

Evidemment une pratique n'exclue pas l'autre, au contraire. 

Leur bénéfices sont multiples et se rejoignent souvent.

(À titre d'exemple personnel, la méditation m'a aidé dans mon arrêt du tabac. Voir onglet "Article".)

02.

Les différents types de méditation

Méditer. C'est un mot que l'on entend souvent et qui renvoit à un imaginaire différent selon les individus. 

Méditer peut prendre plusieurs formes : visualisation, pleine conscience, mantra, etc.

Parlons un peu des méditations guidées que nous allons pratiquer ici.

Pour les consultations en groupe nous allons nous focaliser sur 4 types de méditations  :

  • La méditation dite de pleine conscience : l'intention ici est de revenir à soi dans l'instant présent. La respiration est centrale dans ce type de méditation et est un point de repère et de recentrage face à la dispersion des pensées. Apaisement, clarté et ancrage peuvent figurer parmis les ressentis principaux.

  • La méditation de visualisation guidée : ici nous sommes plutôt dans une relaxation guidée où l'on recherche le lâcher prise à travers la visualisation. On va pouvoir retrouver une détente et un allègement des pensées.

  • Méditation des 5 sens : On va amener notre attention sur un ou plusieurs sens. Au delà de l'activation de la concentration, cette méditation apporte un recentrage et une connexion à l'extérieur.

  • Méditation avec body scan : On vient passer en revue chaque partie du corps afin de se ressentir en conscience. On est dans une forme de méditation de pleine conscience également. 

​Pour les séances indiviuelles les possibilités seront plus variées et personnalisées. Des séances explorants les chakras, la bienviellance, ou des visualisations introspectives pourront s'ajouter à celles présentées ci-dessus. Elles s'adapterons à la personne.

03.

À la différence de la sophrologie ici on n'explore pas une problématique personnelle spécifique. 

Lors d'une séance de méditation, quelle soit individuelle ou en groupe, le cadre reste le même :

 

  • Présentation : le praticien prend le temps d'expliquer le type de méditation qui sera expérimenté au cours de la séance.

  • Méditation : Avec l'accord du ou des participants, la méditation guidée se déroule.

  • Temps d'échange : Un temps est toujours créer pour que le vécu de la séance puisse être exprimé. 

Les séances, qu'elles soient en groupe ou en individuel, suivront la même trame mais le vécu en sera différent. Chacun ayant sa propre sensibilité, le groupe peut être vécu comme protecteur, permettant d'extérioriser car porté par l'energie et la sécurité du groupe. D'autres trouveront dans les séances individuelles plus de profondeur et d'intimité. Ou inversement. Chacun pourra découvrir à sa façon ce qui lui convient.

​Une séance dure en moyenne 45 min

bottom of page