Le voyage : une fuite vers soi
- Soul Amani
- 22 juin
- 2 min de lecture

J'ai beaucoup voyagé ces 5 dernières années. C'est arrivé dans ma vie “comme une envie de pisser”. Moi qui étais pourtant confortablement installée dans ma routine, persuadée que rien ne m'attendait ailleurs. J’ai lâché mon appartement, j'ai trouvé un boulot, pris un billet d'avion, un visa, une valise et hop je me retrouvais embarquée pour 1 an quelque part à l'ouest du continent
africain. C'était comme un appel puissant, sans même savoir pourquoi, malgré mes peurs de tout quitter, de mettre toutes mes économies dans un billet d'avion, d'aller dans un pays inconnu. Je l'ai fait. Comme poussée par un souffle que je ne pouvais freiner. Mon mental s'est arrêté, c'est mon corps qui a agi, comme une force inconsciente qui aurait pris les commande un instant, ne me laissant pas le choix que de le faire.
Pourquoi maintenant ? Pourquoi là-bas ?
Je l'ai toujours su au fond de moi, mais je l'avais ignoré, le voyage m'appelait depuis toute petite. Et c’est par l’Afrique qu’il a commencé. Les sons, les couleurs, les mouvements.
Le voyage est progressivement devenu une évidence dans ma vie, quand pourtant pendant tant d'années il avait été inexistant dans mon vocabulaire.
Commença alors une aventure sans fin, une exploration de soi, une découverte de la diversité, une marche lente et continue vers un horizon qui jamais ne disparaît.
Il s'ouvrait alors devant moi l'infini. L'infini des rencontres humaines, l'infini des façons de vivre. Finalement, l'infini des possibilités de mener ma propre vie. Rien auparavant n'avait créé une sensation aussi ambivalente. Il se confondait en moi un sentiment de liberté profonde et de vertige intense. En voyant l'immensité de ce qui existe, je ne savais plus quoi choisir, quel chemin prendre. Bêtement, comme devant les rayons de supermarché trop chargés.
En découvrant cette diversité je commençais petit à petit à me déraciner, à prendre conscience de l'impact colossal du contexte dans lequel j'avais grandi. Un impact sur mes choix, ma façon de faire, ma façon de penser, allant même jusqu'à impacter mes humeurs et mon monde émotionnel. Car finalement, pour chaque pensée, chaque émotion, tout prend sa source dans un conditionnement, un passé, une histoire vécue, des peurs incrustées, des espoirs nourris par le regard des autres, une méconnaissance de soi, une méconnaissance de ce qui est autre que soi, autre que sa culture, autre que son petit monde à soi.
Le voyage, et la question existentielle du sens de la vie qu'il a fait naître en moi, m'a permis de prendre du recul sur ce que je suis : ce qui est moi et ce qui relève de la construction progressive de l'influence d'un environnement. Qui suis-je, quel est le sens de cette existence ? La question est toujours en suspens, toujours d'actualité et elle le sera probablement toujours. Elle se vit à travers l’expérience du temps, du monde, de soi et des autres.
Alors le voyage continue à travers les odeurs d’ici et les couleurs d’ailleurs, des larmes glissées dans les au revoir et la vie qui surgit dans les sourires des enfants du monde.
Soul Amani

Commentaires